Je vaux 6 919 000 d'euros. Et vous ?

Faites le test.

La Newsletter du Chaos Club
7 min ⋅ 25/07/2025

Bienvenue dans la newsletter du Chaos Club 🪐. Ici, on secoue le chaos, on taquine l'innovation, et on vous équipe pour que vous puissiez palabrer avec aisance et style. En coulisses, c’est un trésor de plus de 4000 insights de veille soigneusement collectés, prêts à transformer votre vision de votre secteur, de votre communication et de votre marketing. Envie d’accéder à cette constellation de connaissances ? Ca se passe ici. 

Hello 👋

J’espère que vous me lisez les doigts de pieds en éventail. Ici, ça travaille encore un peu alors je vous ai mis quelques éléments complémentaires sur la Biennale du Design sur notre insta

Et on enchaîne sans plus tarder avec : 

L’agenda du Chaos

Cet été, on a mis en pause les soirées pour privilégier des formats plus flexibles (ça repart en Septembre !). Après une session “Surprise Yourself” pour pousser ensemble les limites de notre zone de confort, on s’est réunis en visio la semaine dernière pour partager nos manières d’utiliser l’IA au quotidien. Et concrètement ?

  • Marc Horgues nous a raconté comment son agence OKCC aidait Louis Vuitton à multiplier ses assets digitaux 👀

  • Marc Sellier nous a présenté sa startup VRAI, qui utilise l’IA et des avatars pour incarner et démocratiser l’apprentissage 👩🏻‍🏫

  • Neïss Delamour nous a partagé ses investigations pour créer un agent IA dédié à l’identification des pathologies rares chez les plantes 🌱

  • Audrey Sioufi nous a partagé ses usages originaux de l’IA, entre oracle de tarot et tests psychos

  • Aurora Straton nous a raconté ses projets de documentaires assistés via Flow (Veo 3 - Google)

  • Quant à moi, j’ai raconté comment j’utilisais le “vibe coding” (merci à mon professeur de talent, David Klingbeil!) pour créer une app de synchronisation des agendas pour la partie Coffee Club !

La question de la semaine

"Entre les bruits de bouche de mon voisin Lionel, les effluves de sandwich Sodebo à réveiller un mort et les appels à la Maaf de ma voisine Chantal, laissez-moi vous dire une chose : l'enfer ce n'est pas les autres. C'est les autres DANS UN OPEN SPACE. Je suis à bout. Ma concentration s'en ressent. Jusqu'en Novembre 2024, j'étais un top performer. Aujourd'hui ? Je relis 182 fois chaque email, et y déniche toujours des fautes d'orthographe. Par pitié, aidez-moi à retrouver mon focus. Merci." Emile F., Vélizy.

Ce que j’ai envie de répondre face à tant de détresse ? Prenez un chewing gum Emile. Et pas n'importe lequel : des chercheurs (et un neuroscientifique sérieux, semble-t-il) ont mis au point le chewing-gum Shu-Chew Beats afin d'améliorer la concentration de celles et ceux qui le mastiquent.

Pour doper leur attractivité, les chewing-gums, gummies et autres "functional foods" misent traditionnellement sur des ingrédients magiques aux multiples vertus (rendre vos cheveux soyeux, votre teint plus lumineux, faire pousser vos jambes ou faire tomber la pluie). Mais la magie de Shu-Chew Beats, elle, réside ailleurs. 

Le principe : concevoir des morceaux de musique calibrés sur des rythmes de mastication précis, pour envoyer à votre cerveau des signaux spécifiques (relaxation, précision, concentration...). Chaque typologie de chewing-gum renvoie ainsi à un titre dédié, conçu par des artistes electro japonais, et diffusés sur YouTube. Elle est pas belle la vie ?

Les objets trouvés

Une échelle. Un bloc. Mais quel est donc cet objet peu avenant, spotté à la Biennale du Design de Saint Etienne

...

La Newsletter du Chaos Club

Par Bénédicte Ibert

👋 Hello ! Actuellement en poste de planning stratégique chez Google, je vous partage, à mes heures perdues, mes élucubrations techno-philosophiques (qui n'engagent que moi, bien entendu).