J'ai parlé à une météorite.

Voilà ce qu'elle m'a dit (vous n'êtes pas prêt.e).

La Newsletter du Chaos Club
6 min ⋅ 25/03/2025

Bienvenue dans la newsletter du Chaos Club 🪐. Ici, on secoue le chaos, on taquine l'innovation, et on vous équipe pour que vous puissiez palabrer avec aisance et style. En coulisses, c’est un trésor de plus de 4000 insights de veille soigneusement collectés, prêts à transformer votre vision de votre secteur, de votre communication et de votre marketing. Envie d’accéder à cette constellation de connaissances ? Ca se passe ici. 

Hello 👋 !

Vous connaissez la leucosélophobie ? C’est l’angoisse de la page blanche. Personnellement ? J’ai l’inverse. L’angoisse d’avoir TROP de choses à vous partager, et de ne pas savoir par quel bout commencer. 

Heureusement, je me soigne en :

1) déposant toutes les pépites que je vois dans la Constellation, ce qui me permet de les partager aux membres au fil de l’eau #NoFOMO

2) me donnant un petit coup de pied aux fesses, parce que j’ai vraiment honte de poster une fois tous les 3 mois. 

Donc voici ma résolution 2025 (il n’est jamais trop tard), et je la prends solennellement devant vous : je prendrai ma plume digitale plus souvent (tous les 15 jours, soyons folle).

Et on démarre sans plus tarder avec : 

Le chiffre de la semaine

10

C’est le nombre d’imprédictions identifiées par Élodie Pomeranc et son équipe dans un rapport aussi fin qu’irrévérencieux, signé Dagobert (dispo ici).

L’agence y prend le contre-pied des sempiternels rapports de tendances à l’horizon 2052 : plutôt que prédire, elle propose d’habiter le présent avec grâce et agilité (“now you are”)

Grâce à Élodie, nous avons pu avec mes camarades du Chaos Club assister à la restitution de cet ovni, et voici les 3 éléments qui m’ont le plus frappée : 

Restitution top 10 @Dagobert 👏Restitution top 10 @Dagobert 👏

  • Le camping de l’agence Sid Lee

Vous avez déjà vu un déménagement se passer comme prévu ? Voilà.

Et bien maintenant, imaginez. On vous annonce que c’est votre déménagement d’entreprise, sujet de conversation numéro 1 depuis des mois, qui est reporté sine die. Pourquoi ? Parce que les locaux ne sont pas prêts. Et qu’on ne sait pas quand ils le seront. Bien sûr, vous vous êtes déjà fait suer à faire tous vos cartons (“Je la garde cette vieille perforeuse à 3 trous ? mouais ça peut servir”). Et bien je vous l‘accorde, ça c’est une nouvelle 100% garantie soupe à la grimace.

Et pourtant, pourtant, quand c’est arrivé en 2019 à l’agence canadienne Sid Lee, elle a conservé son flegme. Lorsqu’elle a appris que tout le bureau allait devoir camper… l’agence a pris l’injonction au pied de la lettre, et transformé quelques étages d’une tour en joyeux campement. Finalement, quand on voit le design des lieux et les objets créés pour célébrer cet esprit camping, on se dit qu’il n’y avait pas meilleure manière de démontrer l’agilité et la créativité des équipes.

Ca déménage (ou pas)Ca déménage (ou pas)

  • Brat, ou comment casser l’Internet avec un fond vert et une typo douteuse

...

La Newsletter du Chaos Club

Par Bénédicte Ibert

👋 Hello ! Actuellement en poste de planning stratégique chez Google, je vous partage, à mes heures perdues, mes élucubrations techno-philosophiques (qui n'engagent que moi, bien entendu).